0
Les deux têtes de liste aux élections de la Ligue maronite, Nehmetallah Abi Nasr et Ghassan Khoury, ont réagi de façon divergente, hier, aux résultats du scrutin de samedi dernier, le premier pour s’en féliciter et le considérer comme « marquant dans l’histoire de la Ligue », le second pour démentir avoir bénéficié de l’appui des Kataëb et du courant du Futur, et déplorer la politisation du scrutin.
M. Khoury a assuré n’avoir reçu aucun appui du parti Kataëb, dont les figures de proue, comme Amine et Samy Gemayel, n’ont pas participé au scrutin, ni du courant du Futur, supposé l’avoir appuyé, parce que l’une des candidates sur sa liste, Micheline Abi Samra, travaille pour le compte de Solidere.
« Ma liste était formée de personnalités du monde des professions libérales et d’hommes d’affaires. » Elle a été desservie par « la bourde radiodiffusée de Nehmetallah Abi Nasr confinant “les vrais maronites” aux cazas du Metn-Nord, de Kesrouan et de Jbeil » , a dit en substance M. Khoury.
« Nous pensions que cette bourde serait à notre avantage ; en fait, elle a démotivé une partie du collège électoral », a déploré M. Khoury, regrettant la trop grande influence des partis politiques au sein de la Ligue maronite, qu’il rêvait de doter d’un « conseil de tutelle » de manière à lui assurer une financement indépendant des rentrées provenant des cotisations (400 dollars / an).

Pour sa part, M. Abi Nasr, dont l’élection a été appuyée aussi bien par les Forces libanaises que par le Courant patriotique libre et les Marada, a salué comme « un jour marquant » l’élection de sa liste « dans un climat d’émulation démocratique et honorable », « avec un taux de participation sans précédent » et avec « un écart significatif » dans le nombre de voix, par rapport à la seconde liste.
Cependant, Nehmetallah Abi Nasr a tendu la main aux membres de la liste adverse, en les invitant à la coopération « car la Ligue est, croyons-nous, une nécessité pour tous ». Se disant soucieux de préserver l’unité de la Ligue, il a affirmé que cette dernière « doit rester au-dessus de toutes nos divergences et de tous nos désaccords, loin des intérêts étroits et des buts personnels ».

OLJ - 19-3-2019

إرسال تعليق

 
Top